Du studio à la scène : comment le CDCQ façonne la prochaine génération d’artistes en danse

Qu’est-ce qui distingue la Compagnie de danse contemporaine du Québec comme une occasion unique pour les danseurs de la Rive-Sud de Montréal ?

Compagnie de danse contemporaine du Québec (CDCQ) est une compagnie jeunesse en danse contemporaine, faisant partie du Centre d’art de Préville. Il s’agit de la seule compagnie jeunesse préprofessionnelle sur la Rive-Sud de Montréal!

Une vision unique
CDCQ fonctionne comme une compagnie artistique à part entière, offrant à ses membres une saison riche en spectacles, classes de maître, activités d’enrichissement et occasions importantes de réseautage. Cette approche globale permet aux danseurs de perfectionner leur technique tout en développant la polyvalence et la confiance nécessaires pour grandir en tant qu’artistes — et en tant qu’individus.

CDCQ n’est pas une équipe de compétition; ce programme offre plutôt aux jeunes danseurs une véritable passerelle entre leur formation et le monde professionnel de la danse.

Direction artistique : Jeremy Raia
À la tête de CDCQ se trouve le directeur artistique Jeremy Raia. Diplômé de la prestigieuse Juilliard School, il a mené une brillante carrière comme Premier danseur avec Les Grands Ballets Canadiens. Il a dansé des œuvres de chorégraphes de renom tels que George Balanchine, Jiří Kylián et Ohad Naharin. Grâce à son leadership, les danseurs du CDCQ bénéficient d’un mentorat exceptionnel, ainsi que d’un accès privilégié à un vaste réseau de professionnels de la danse et de pédagogues de haut niveau.

Une formation complète, dans un modèle accessible

Les membres du CDCQ s’entraînent plus de 10 heures par semaine, principalement en soirée et parfois le samedi, leur permettant de poursuivre leur scolarité régulière pendant la journée. Le programme comprend la danse contemporaine, le ballet, l’improvisation et le travail de partenaire. Des classes de maître hebdomadaires complètent cette formation, explorant des styles aussi variés que l’Essentrics, le voguing, l’improvisation ou encore le Broadway jazz.

La compagnie est résolument engagée envers l’accessibilité : des contraintes financières ne doivent jamais empêcher un danseur talentueux de se joindre à la compagnie. Partiellement subventionné par le Centre d’art de Préville, et soutenu par des dons, des commandites et du financement public, le CDCQ rend la formation de haut niveau abordable pour tous.

Histoires de réussite
Bien que la compagnie n’en soit qu’à sa deuxième saison, plusieurs anciens membres ont déjà été acceptés dans des programmes professionnels comme ceux de l’ESBQ et de l’EDCM, ainsi qu’à des stages d’été réputés comme BJM_360. L’exposition à une variété de styles chorégraphiques, de processus créatifs professionnels et de contextes de création de haut niveau chez CDCQ contribue à démarquer ces jeunes danseurs.

Première mondiale de Juvenisoma!

Venez voir le CDCQ en action lors de Juvenisoma, présenté les 3 et 4 mai 2025. Cet événement s’adresse à tous les amateurs de danse contemporaine et représente une occasion exceptionnelle pour les jeunes danseurs intéressés à rejoindre CDCQ de découvrir ce qui rend cette compagnie si unique!

Juvenisoma incarne l’idée de porter le poids de la jeunesse — non pas comme un fardeau, mais comme une accumulation d’expériences, de défis et de moments de croissance.

Cette soirée (et après-midi) de danse contemporaine est inspirée par la période complexe de l’adolescence — une phase marquée par des élans émotionnels, des bouleversements soudains et un sentiment constant de transformation.

La compagnie présentera deux nouvelles créations : « everything is pink to me« , du chorégraphe acclamé Jérémy Galdeano, et « Suivant dans la queue« , signée par l’artiste multidisciplinaire et chorégraphe Amara Barner. À ne pas manquer!

Opportunités de formation et auditions pour le CDCQ!

Le CDCQ s’adresse aux danseurs âgés de 13 à 20 ans ayant au moins trois ans de formation. L’admission se fait sur audition.

La compagnie propose une courte session de cours au printemps, ainsi qu’un intensif de deux semaines en été, ouverts aux danseurs externes. Ces deux occasions permettent de s’entraîner avec CDCQ tout en servant de possibilités d’audition pour ceux qui souhaitent intégrer la compagnie. Il est également possible de soumettre une vidéo d’audition en tout temps durant l’année. Pour en savoir plus sur les auditions, consultez le site web du CDCQ.

En résumé, le CDCQ est un lieu où de jeunes danseurs deviennent des artistes authentiques et polyvalents, guidés par les professionnels les plus estimés et recherchés de l’industrie.

Le studio de danse du CDCQ est situé au 415, rue Mercille, à Saint-Lambert.

Saison CDCQ 2024-2025